Comment fonctionne Google?

Un moteur de recherche Internet

Google est plus qu’un simple moteur de recherche, son algorithme se complexifie en permanence et ses évolutions ont des conséquences parfois catastrophiques sur le positionnement des sites Internet, et notamment des sites de commerce électronique.

Parts de marchés

La première question que l’on se pose lorsque  l’on créé ou met en place un site Internet est celui de son positionnement sur les différents moteurs de recherche, celui de Google étant le plus important avec une part de marché supérieure à 80% en France. (91,23 % en janvier 2009)

Google Mayday

Au mois de mai 2010, un changement de l’algorithme du moteur de recherche a fait plonger 30% des sites de commerces électroniques dans le Monde, le tout étant dû à une « optimisation poussée » du référencement des sites en question, notamment par des techniques jugées négatives.( Spam de sites web, cloaking…)

Alors, qu’est-ce que Google ? Comment fonctionne-t-il? Quelles techniques utiliser pour se positionner sur la sacro-sainte première page, celle qui apportera une visibilité maximale à votre site Internet ?

L’article du rat mort va pouvoir nous fournir des éléments pour éclairer notre lanterne…

Plutôt une intelligence artificielle !

Tout d’abord, on y apprend que Google n’est plus réellement un moteur de recherche, c’est-à-dire un outil de listing et de catalogage des sites web sur des critères précis et déterminés, mais une véritable intelligence artificielle prenant en compte des centaines de critères différents pour vous attribuer un positionnement précis sur une requête donnée.

En amélioration permanente

Il est en développement permanent, son code ainsi que les critères qu’il utilisent, peuvent être modifiés tous les jours et, de par sa nature d’intelligence artificielle, la manière dont il procède pour attribuer le positionnement est déterminé par l’expérience qu’il a acquise et peut changer d’une seconde à l’autre.

« Nous savons tout sur vous !!! »

De plus, Google tient compte de la date et de l’heure des modifications effectuées sur vos pages Internet et sur vos liens. Si 2000 liens apparaissent et pointent d’un coup sur votre site web, il est probable qu’il considère qu’il s’agit d’une technique de manipulation et rétrograde la note de votre site Internet.

Un certain nombre de professionnels vont jusqu’à considérer qu’il s’agit de la fin de ce métier de référenceur, bien qu’en réalité ce ne soit qu’une remise à plat des techniques d’optimisation des sites.

Comment optimiser un site web de nos jours?

De nos jours, plus de triche (spam de sites web, forum, cloaking…) lors de la création de votre site web.

Constance et régularité sont les deux mamelles du référencement web

Il convient d’être régulier dans la modification des contenus de vos sites Internet et d’ajouter des actualités selon un cycle plus ou moins constant.

Seul la régularité et la qualité de vos articles, pages web feront la différence avec vos concurrents.

Mais ne pas oublier les normes et la qualité

Évidemment, les principes fondamentaux du référencement continuent de s’appliquer : un site codé proprement, léger (utilisation de feuilles de style pour la forme) et valide avec les normes du web. (Normes W3C et WCAG)

Nouvel apport de la linguistique

De plus, des connaissances linguistiques poussées vous aideront dans le choix des mots clés et des termes à optimiser sur vos pages.

Les langues ne servent pas juste à coller les timbres

Par exemple, les termes « site Internet » et « site web » sont utilisés de manière « plus ou moins » alternée sur cet article, que ce soit au singulier ou au pluriel, et le robot Google n’aura aucune difficulté à déterminer le champ lexical auquel appartient cet article.

Il pourra ainsi estimer une ou plusieurs thématiques pour le site web et mieux positionner ce site lors de ces classements ultérieurs.

Référence : http://www.ratmort.fr/blog/le-fonctionnement-de-google

Be Sociable, Share!

Actualités

Contact

Une idée, un projet ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Votre téléphone

Veuillez saisir le mot inscrit dans l'image :

contact Creative Developpement Le Mans Sarthe

Creative Developpement

contact@creative-developpement.com

06 61 82 98 69
Creative Developpement - création de sites Internet sur Le Mans et la Sarthe