Comment vendre vos produits efficacement sur Internet ?

Comment vendre vos produits efficacement sur Internet ?

14 mars 2022 Non Par creative-developpement

Dans le cadre d’une activité commerciale, peu importe le produit que vous vendez, le premier enjeu est de trouver une clientèle. Ce n’est pas un secret, plus vous avez de clients, plus vous aurez la possibilité de faire prospérer votre activité. Pour ce faire, les techniques de vente traditionnelles ne suffisent plus. En effet, pour pouvoir faire face à la concurrence, pour atteindre un public plus large et pour pouvoir exploiter des techniques marketing modernes, il est nécessaire d’avoir une bonne présence en ligne. Le fait est qu’il existe plusieurs moyens vous permettant de vendre vos produits sur Internet. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les sites Internet et sites e-commerce

Le chiffre d’affaires global des ventes en ligne atteint les 110 milliards d’euros par an. Ce montant est d’ailleurs en constante expansion.

On peut en déduire facilement qu’Internet est un lieu incontournable pour prospérer dans son activité commerciale. Mais cela signifie également que pour se démarquer, il faut bien exploiter les outils que vous avez à votre disposition. Créer un site e-commerce figure ainsi parmi les meilleures solutions pour ce faire. Mais pour que cela fonctionne, il est nécessaire d’avoir une bonne visibilité. Cette visibilité s’acquiert notamment par la pratique des techniques du marketing digital.

L’utilisation du référencement naturel ou SEO figure ainsi parmi les incontournables. Il regroupe un ensemble de méthodes qui permettent à votre site e-commerce d’avoir un bon positionnement. Si ces termes vous sont nouveaux, nous vous invitons à consulter ce Dictionnaire du SEO .

Et à côté du référencement naturel, il existe également le SEA ou référencement payant. De manière générale, il s’agit ici de l’utilisation de la publicité pour promouvoir son site et avoir un meilleur positionnement sur le SERP. Adsense de Google est une référence dans le domaine.

Les marketplaces

Un centre commercial ou une galerie marchande est une espace qui regroupe différents marchands, produits et prix. Les marketplaces en tant que canaux de vente en ligne fonctionnent sur ce même principe. Il s’agit ici d’une plateforme sur laquelle des vendeurs peuvent créer des comptes et vendre leurs produits. La création de compte est en principe gratuit. Par contre, la plateforme va recevoir des commissions à chaque vente effectuée par le vendeur.

L’avantage de recourir à une marketplace est qu’elle permet de vendre facilement et rapidement ses produits, contrairement aux sites e-commerces qu’il faudra encore créer et entretenir. Il faut savoir qu’il existe ainsi des marketplaces généralistes tels que Fnac et Amazon et d’autres spécialisés tels que Airbnb (hébergement), Vinted (habillement) et bien d’autres encore.

Les programmes d’affiliation

Avec un programme d’affiliation, le principe est le suivant. Vous faites appel à des personnes disposant d’une certaine présence en ligne et d’une certaine notoriété. Il peut s’agir d’une personne détenant un blog à trafic élevé, un Youtubeur accumulant un nombre important d’abonnés et de vues ou encore un Influenceur sur les différents réseaux sociaux. Ces personnes vont alors créer des contenus visant à promouvoir directement ou indirectement vos produits.

Pour ce faire, vous allez leur fournir des liens d’affiliation qu’ils devront placer dans leurs contenus. Les affiliés seront alors payés sous forme de commissions. Bien évidemment, le client ayant effectué l’achat doit avoir accédé à votre boutique en passant par le lien d’affiliation de l’affilié. Grâce à un programme d’affiliation, vous aurez donc la possibilité de vous créer facilement et rapidement un réseau de commerciaux.

Les réseaux sociaux

Avec ses milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont des incontournables pour promouvoir, vendre ses produits et trouver de la clientèle. On a d’ailleurs un nom pour le commerce sur les réseaux sociaux : le social selling. Les plateformes telles que Facebook possèdent par exemple des fonctionnalités vous permettant de mettre en œuvre votre business : marketplace, outil de gestion de votre commerce tel que Facebook Business Manager, boutique en ligne…